;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


Essai - Volkswagen Touran restylé : légèrement mieux

Olivier Pagès

Publié dans Nouveautés > RestylingAugmenter la policeDiminuer la police

par

Trois ans après son lancement, le Volkswagen Touran a droit à son traditionnel restyling de mi-carrière. Au programme, un nouveau faciès, un système de stationnement automatique et un moteur essence 1.4 TSI 140 ch qui mérite d’être découvert.

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Volkswagen Touran

140 g/km Malus : 250 €

Début de commercialisation du modèle :
Volkswagen Touran

Mars 2003

Le segment des monospaces est devenu incontournable sur tous les marchés européens avec près de 1,4 millions de véhicules. Après une forte progression, il stagne depuis 2004 et devrait même baisser cette année en France. Malgré ce léger recul, cette catégorie se porte globalement bien. Le chef de file incontesté est le Renault Scénic qui représente entre 35 et 40% des ventes. Suit ensuite, le Citroën Picasso puis loin derrière le Touran avec tous ses congénères étrangers tels que l’Opel Zafira, Ford C-Max ou le Toyota Corolla Verso. Alors que Renault vient de restyler son Scénic et que Citroën propose une nouvelle génération de Picasso dénommée C4 Picasso qui cohabite désormais avec le Xsara Picasso, Volkswagen présente la 2e phase de son Touran. Objectif : rester dans le trio de tête.
Un léger coup de rimel
Essai - Volkswagen Touran restylé : légèrement mieuxMême si le style est un domaine subjectif, il faut reconnaître que le Touran n’est pas le monospace le plus craquant du marché en raison notamment de lignes relativement carrées, faisant penser indéniablement à un utilitaire. Sans l’admettre ouvertement, VW l’a reconnu implicitement en affirmant lors de la conférence de presse que le Touran était plus apprécié pour ses aspects pratiques qu’esthétiques. Faute avouée, à moitié pardonnée.
Essai - Volkswagen Touran restylé : légèrement mieuxEssai - Volkswagen Touran restylé : légèrement mieuxPour remédier à cela, VW a décidé de rendre son Touran plus sexy (on ne rigole pas, merci…) . Le monospace allemand est donc passé entre les mains d’une relookeuse qui a fait ce qu’elle a pu. Rien de transcendant. On trouve donc une nouvelle calandre chromée comme c’est déjà le cas sur certaines versions haut de gamme ou sportives des Golf et Passat , de nouveaux projecteurs avant plus arrondis, des feux inédits ainsi que des boucliers avant et arrière redessinés.
Essai - Volkswagen Touran restylé : légèrement mieuxDans l’habitacle, la similitude avec la génération précédente est encore plus grande. Les seules évolutions portent sur l’adoption d’un volant trois branches et l’habillage plus haut de gamme de la console centrale. Tout le reste demeure identique notamment la modularité avec des sièges individuels.
Essai - Volkswagen Touran restylé : légèrement mieuxTrès pratique pour organiser le volume intérieur selon ses besoins mais le stockage et la manipulation de ces sièges s’avèrent toujours aussi problématiques. Dans ce domaine, le Touran est toujours en retrait par rapport au Corolla Verso avec ses sièges escamotables dans le plancher au maniement aisé.. Le monospace de Wolfsburg prend sa revanche en matière de volume de chargement avec une capacité de chargement oscillant entre 695 et 1 989 litres, soit la plus grande du segment.

Pour en savoir plus sur Volkswagen Touran

Commentaires de l'essai (2)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 01 Juillet 2011 à 18h41

    toujours la meme chose chez vw

    Alerter Répondre

  • Par krokodile le 18 Février 2012 à 11h33

    Pour avoir possédé la version 1 puis la 2, je trouve que des économies ont été faites sur la qualité du tissus des sièges entre autre.
    Le réglage du passage des vitesses en mode D de la boite DSG sur le moteur 2.0 a été revu également (les vitesses passent à un régime légèrement supérieur).
    Par contre, il n'y a plus ce problème de soufflets de cardan.

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.