Décidément, la Lotus Elise aura été en avance sur son temps. Une Lotus Elise c’est quoi ? Un poids plume (au moins au tout début de sa carrière), un bon châssis et un moteur de grande série pour former un roadster sportif pas trop coûteux.

Alors, les constructeurs de grandes séries, pressés par le développement durable se disent que Lotus n’avait peut-être pas tort avec son esprit pas comme les autres…

Du coup, illico presto (comme quoi il ne sert à rien de moquer les constructeurs chinois qui copient vertement souvent), ils copient les bonnes recettes. Fiat par exemple est en train d’étudier (sans doute justement avec la complicité de Lotus) un petit roadster sportif badgé soit Fiat soit Abarth. Volkswagen va rejoindre Fiat dans sa démarche, ou plutôt le précéder (à double titre).

Volkswagen à la mode Lotus, Elise: rdv à LA!

Le premier, de titre, le voilà : Volkswagen est depuis plusieurs années travaillé par cette idée de roadster sportif, plutôt léger.

Le deuxième, de titre, le voici : Volkswagen va présenter au prochain Los Angeles Auto Show un roadster de cet acabit. Plusieurs motorisations pourraient animer la chose nouvelle : entre 1.4 TSI de 170 ch et 1.6 TDI 125 ch, cela sera « au bonheur des dames » ! Boîte DSG à l’appui !

Pourtant, malgré un avant-goût proche de nous, la version définitive de ce nouveau roadster ne devrait pas être commercialisée avant l’année 2011. Dur.

Une grande question demeure : quel parure pour ce nouveau modèle Volkswagen ? Pas la moindre idée pour le moment. Il nous faudra nous replonger dans quelques récents concepts du constructeur sur le même thème (ou presque) pour imaginer le reste. Voici donc quelques photos : en rouge le Concept R. En jaune, l’EcoRacer, également un concept.

Source : Auto Express