Cela fait près d'un an maintenant que l'association écologiste Greenpeace poursuit sans relâche Volkswagen, accusant le constructeur de pratiquer le greenwashing à outrance et de faire pression sur l'Europe pour qu'aucune loi trop contraignante en terme de réduction des émissions de CO2 des véhicules ne soit adoptée. Une nouvelle action a été réalisée lors de l'assemblée générale du groupe.


Après le Salon de Genève, c'est le centre des congrès de Hamburg, où se déroulait la réunion, qui est devenu le siège des revendications de Greenpeace. Une grande banderole, sur laquelle on pouvait lire « Prenez vos responsabilités au sérieux : Protégez le climat, honnêtement, et maintenant ! », avait pour l'occasion été déployée par les militants sur la façade du bâtiment. Une manifestation qui tombe à point nommé puisque Volkswagen publiait le même jour un rapport consacré à sa vision du développement durable. Un comble pour Greenpeace qui rappelle que le constructeur a récemment été cité dans un rapport publié par l'Ademe et l'ARPP, organisme visant à la régulation de la publicité, rapport qui montre que les publicitaires n'hésitent plus à mettre en scène des véhicules polluants dans des espaces naturels, une façon de faire qui s'apparente à du greenwashing.

L'association demande donc à Volkswagen de prendre ses responsabilités et de se mettre enfin à développer des voitures vraiment écologiques et de « cesser de présenter aux médias des véhicules alibis ».