Le concept BlueSport recevait un accueil chaleureux en 2009 lors de sa présentation au salon de Detroit. Suite à ce succès, la marque de Wolfsburg n'est pas restée indifférente. Les équipes des bureaux d'études se sont penchées sur le sujet.


Le directeur des développements Volkswagen Heinz-Jakob Neusser affirme que le véhicule de production dérivé du prototype est prêt mais que sa faible rentabilité estimée empêche l'Allemand de le commercialiser. Le cadre indique que la demande mondiale du segment du roadster est très faible. De plus, Neusser ajoute que des concurrents très féroces viennent d'être lancés. Comprenez par là que le cabriolet Mazda MX-5 fait peur.


La disponibilité du BlueSport de série dans les cartons de Volkswagen peut donner naissance à un nouveau modèle si le marché évolue. L'auto repose sur la plateforme modulaire MQB et peut accueillir plusieurs motorisations proposées dans l'offre actuelle. Heinz-Jakob Neusser a conclu ses déclarations en précisant que d'autres sportives sont à venir. Les dernières rumeurs indiquent qu'une compacte survitaminée issue de la Golf R400 Concept et qu'une berline musclée Passat R sont en préparation.