Hans-Jakob Neusser est le responsable de la R&D chez Volkswagen. Lors d'un symposium annuel en Autriche, il a révélé quelques détails sur les nouveautés imminentes à venir chez la firme de Wolfsburg.

En premier lieu, une boîte DSG double embrayage à 10 vitesses est en cours de développement, elle est conçue pour être accouplée à des moteurs dont le couple pourra atteindre 500 Nm. Cette boîte est appelée à remplacer la version 6 rapports actuelle que l'on trouve dans énormément de VW et permettra essentiellement une baisse de la consommation de l'ordre de 15 à 20 % d'ici à 2020. cette boîte peut se marier aussi bien avec les moteurs en position longitudinale ou transversale et devrait donc se répandre sur quasiment toute la gamme du constructeur.


Par ailleurs, la future Passat attendue en fin d'année et dont plusieurs prototypes écument les routes en ce moment inaugurera un nouveau 4 cylindres 2,0l TDI biturbo de 235 ch qui évitera d'utiliser le V6 3,0l TDI dont une nouvelle évolution de 272 ch a été également été annoncée chez Audi.