Le groupe Volkswagen annonçait hier que des études sur les interventions des 11 millions de voitures concernées par l'affaire des émissions truquées sont en cours. Contrairement à ce que les premiers rapports avançaient, certains moteurs nécessiteront des modifications mécaniques.


Le modèle du système de contrôle de la pollution du véhicule définira la procédure. Les autos assemblées de 2009 à 2014 subiront une opération plus lourde et plus longue. Ces dernières sont équipées de « pièges à NOx » visant à réduire les émissions d'oxydes d'azote de l'échappement. À partir de 2012, les premiers TDI 2,0l plus complexes dotés d'un dispositif de traitement des rejets par l'urée sont apparus.


Dans tous les cas, le logiciel intégré dans le procédé de contrôle de la pollution sera remplacé. D'après les analystes, les modifications pourraient avoir un impact négatif sur les performances et les consommations de carburant. L'intégralité du projet de rappel du groupe Volkswagen concernant aussi des Audi, Seat et Skoda sera dévoilé le mois prochain.