Porsche est entré dans le capital de Volkswagen il y a peu. Et nous nous en sommes fait l'écho sur le blog (ici). Depuis, il a également été largement été question d'un accroissement de la part de Porsche dans ce même capital. Une telle possibilité reprend même ces jours-ci de la vigueur. Du coup, l'action de Volkswagen s'envole.

Mercredi après-midi, elle s'est octroyé 4,2 % pour atteindre son plus haut niveau en trois mois (à 61,80 euros). Elle a ainsi mené les hausses de l'indice paneuropéen DJ Stoxx du secteur automobile, en progression de 2 %.

Afin de démentir les rumeurs concernant une prochaine augmentation de la participation de Porsche dans le capital de VW, une porte-parole du groupe a déclaré ignorer la raison du bond du titre. Pourtant quelques indices étayent la rumeur. L'office allemand des cartels a par exemple fait savoir en juillet qu'il ne s'opposerait pas à la requête de Porsche qui souhaite porter ses droits de vote dans Volkswagen de 21,3 % à 25,1 %, seuil constituant théoriquement une minorité de blocage. Porsche, qui s'est déjà assuré une option visant à acquérir des actions supplémentaires dans VW, n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

On rappellera aussi, qu'en vertu de la "loi VW", les actionnaires individuels n'ont pas le droit d'exercer plus de 20 % de leurs droits de vote, mais la Commission européenne est en train de contester ce point en justice.

Conclusion: il faudra probablement attendre que quelques points règlementaires soient modifiés pour que Porsche accroisse effectivement sa participation au capital de Volkswagen.