Si l'esthétique se doit de rester en accord avec la Beetle originale, l'équipement de l'actuelle Coccinelle est résolument moderne. Et cette modernité va bientôt progresser sur l'allemande puisque Volkswagen présente actuellement au salon de Shanghai la iBeetle. Si vous n'êtes pas restés cloîtrés dans une cave ces dernières années, vous savez probablement que le « i » devant un nom est souvent synonyme de produit Apple. La iBeetle est donc une auto résultant du partenariat entre la firme américaine et le constructeur allemand.


Alors que se cache-t-il derrière cette iBeetle ? Tout simplement une station d'accueil pour iPhone intégrée dans l'auto, et pas comme un simple accessoire monté après l'assemblage de l'auto, mais bien comme un équipement de série. L'iPhone, une fois posé sur la station d'accueil, peut alors jouer le rôle de GPS et la majorité des fonctionnalités du téléphone peuvent être utilisées par l'auto. Le petit plus de l'association entre Apple et Volkswagen, c'est la présence d'applications comme Spotify, ou encore la plupart des réseaux sociaux. Enfin, la Beetle App propose quelques informations utiles comme les économies de carburant réalisées selon la conduite, ou d'autres choses moins importantes en Beetle comme les G encaissés.


Cette Coccinelle (coupé et cabriolet) débarquera à l'automne prochain avec une station d'accueil compatible iPhone 4/4S. La modernité oui, mais pas trop vite. Si vous avez un iPhone 5, il faudra attendre le début d'année prochaine pour que Volkswagen propose la Coccinelle avec la station d'accueil adéquate.