Le groupe Volkswagen l’a annoncé, il veut devenir leader mondial de l’automobile à l’horizon 2018. D’ici là, le constructeur va d’abord devoir renforcer ses ventes outre-Atlantique s’il veut atteindre l’objectif des 10 millions de véhicules vendus dans le monde en 2012.


Acteur incontournable du secteur automobile, le groupe Volkswagen a réussi à s’imposer comme un des leaders de l’industrie mondiale. Fort de plusieurs marques, il lui reste tout de même un point faible : le marché américain.


Malgré des ventes en augmentation de +29 % au premier semestre 2012, principalement grâce aux Passat et Jetta, Volkswagen a plus de mal à trouver sa place aux Etats-Unis que sur l’ensemble de ses autres marchés.


Heureusement, le groupe peut compter sur ses autres marques, notamment Audi, pour s’assurer une bonne place au palmarès à la fin de l’année. De plus, l’officialisation du rachat de Porsche la semaine dernière devrait l’aider à renforcer sa position sur le marché local.


Le groupe allemand s’est fixé comme objectif de vendre 800 000 Volkswagen et 200 000 Audi en 2012. Sur les six premiers mois de l’année, VW a écoulé un peu plus de 290 000 véhicules au total.


Autant dire que le million n’est pas encore atteint. Malgré tout, le patron du groupe, Ferdinand Piech, a tenu à préciser que l’objectif était maintenu. Le constructeur va désormais consacrer beaucoup d’énergie à gagner des parts de marché aux USA.


Pour ce faire, il mise sur les niches avec les véhicules sportifs de son large catalogue (Audi R8, la gamme Porsche…) et des tarifs plus bas que ceux des concurrents comme BMW et Mercedes.