Sur fond de baisse généralisée (ou presque) des ventes en Europe, Volkswagen menace maintenant de quitter l'ACEA (association des constructeurs européens automobiles). Le groupe est dirigé actuellement par Sergio Marchionne, le patron de Fiat. Ce dernier s'est récemment exprimé au sujet de la situation de Volkswagen en Europe. Selon lui, Volkswagen est devenu trop agressif sur ses tarifs en Europe, et surtout dans une période comme celle dans laquelle nous sommes, où la plupart des constructeurs sont en difficulté sur le Vieux Continent.

Marchionne n'a pas mâché ses mots sur la situation actuelle : « c'est un bain de sang au niveau des tarifs, mais aussi au niveau des marges ». Comprenez : nous avons du mal à baisser encore plus nos prix de ventes, et nos marges sont extrêmement faibles.

En réponse de ce pic lancé par l'italien, Christian Klugler, directeur des ventes de VW a annoncé : « nous jouons dans un environnement compétitif. Nous ne sommes pas trop agressifs ». Mieux encore, un porte-parole de Volkswagen a carrément affirmé que Marchionne n'était pas à sa place : « les commentaires montrent une fois de plus que Marchionne n'est pas qualifié pour être le président de l'ACEA ».

Notons que Philippe Varin, patron de PSA, avait affirmé en mai que Volkswagen profitait de ses énormes revenus chinois pour casser les prix en Europe. Marchionne n'est donc pas le premier à évoquer ce problème.