Depuis quelque temps, Volkswagen marque un certain virage dans sa stratégie produit. La New Beetle nouvelle génération est dotée en entrée de gamme d'un prix relativement accessible, et si on la place aux côtés de la Up!, le maître mot du constructeur, le peuple, est ainsi replacé au centre des débats. De plus, l'arrivée de la version cinq portes de la Up! et d'une variante électrique vont venir étoffer la gamme de la mini-citadine allemande, déclinée chez Skoda (Citigo), et Seat (Mii).

Tout ceci va porter ses fruits dès la fin d'année d'après IHS Automotive. Selon eux, la Up! va dépasser les Twingo, 107 et Panda dès la fin 2012. Le responsable marketing de VW, Luca de Meo, estime que la Up! va gagner 100 000 nouveaux clients chaque année. Grâce également aux versions destinées à l'Amérique du Sud, à l'Inde et à la Chine, VW espère doubler ses ventes d'Up! d'ici à 2015 (soit presque 400 000 par an), ce qui serait tout de même insuffisant si le constructeur souhaite obtenir une rentabilité sur son modèle de mini-citadine (il faudrait en vendre 500 000 par an).

De plus, la concurrence va devenir particulièrement difficile avec l'arrivée d'une mini-citadine, fruit de la collaboration entre Daimler et Renault. Mais il est clair qu'aujourd'hui, la petite voiture abordable et facile à utiliser en ville redevient l'objet convoité par de nombreux automobilistes, qui désirent faire toujours plus d'économie pour se déplacer.


Via Bloomberg