C'est une bataille livrée par Volkswagen qui devrait s'écourter, puisque le groupe allemand avait déjà annoncé que l'objectif était d'être le premier constructeur (ou groupe, en l'occurence) mondial dès 2018. L'an dernier, déjà, Volkswagen s'était dangereusement approché du leader bien en place, Toyota, mais les chiffres du premier semestre nous font penser que Volkswagen aura trois ans d'avance sur sa mission numéro un.


Volkswagen a en effet vendu 5,04 millions de véhicules à travers le monde, contre 5,022 pour Toyota. Il y a donc moins de 20 000 unités d'écart entre les deux, autant dire une miette. General Motors, en troisième place, est un peu distancé avec 4,86 millions d'unités, ce qui n'est tout de même pas si mal après la catastrophe des rappels en masse chez GM. La baisse de régime de Toyota s'explique notamment par la chute des ventes au Japon (- 11,5 % tout de même), une première depuis deux ans.


Rappelons par ailleurs qu'en 2014, un peu moins de 100 000 ventes avaient séparé le numéro un, Toyota, de Volkswagen. L'année 2015 promet donc d'être encore une fois serrée.