Martin Winterkorn, le patron du groupe allemand Volkswagen, vient d'accorder une interview très intéressante à Automotive News. La première chose que l'on y apprend, entre autres, est que Martin Winterkorn croit très fortement que Volkswagen AG franchira la barre des 10 millions de véhicules produits par an avant la date butoir que s'est fixé VAG, à savoir 2018. Vendre plus de 10 millions d'autos par an signifierait très probablement pour Volkswagen AG qu'il deviendrait le premier groupe automobile mondial, devant les rivaux General Motors et Toyota.


Pour autant, lorsqu'on lui demande pourquoi Volkswagen AG ne revoit pas ses objectifs à la hausse, il répond que cela se fera en temps et en heure, si cela est réaliste. L'homme s'est également étendu sur le sujet de l'écologie en affirmant qu'il misait plus sur l'hybride que sur l'électrique, plutôt réservé « aux flottes d'entreprises ».


Questionné sur les fameux « super crédits », permettant à un constructeur de compenser ses modèles gourmands par des autos électriques ou hybrides dans le bilan de rejets de CO2, Winterkorn affirme ceci : « nous avons clairement affirmé que le groupe Volkswagen faisait tout ce qu'il pouvait pour atteindre l'objectif de l'Union Européenne pour 2020 (95 g/km de CO2). Mais la condition est que les clients acceptent les motorisations alternatives ». L'intéressé confirme donc à demi mot que Volkswagen AG a bien besoin de ces « super crédits » pour atteindre le but de l'UE.