Selon plusieurs analystes financiers, avec une production qui devrait dépasser les 8 millions de véhicules,  Volkswagen  sera en 2011 le premier constructeur mondial, et ce au détriment de Toyota.

Ses excellentes ventes en Chine (où la marque jouit d’une excellente popularité notamment grâce à une présence remontant aux années quatre-vingts), la bonne croissance du groupe aux Etats-Unis ainsi que la présence toujours plus importante des autos de la marque en Europe expliquent ce résultat inattendu pour Volkswagen qui, bien qu’affichant une rentabilité nettement supérieure à ses concurrents, n’espérait pas cette place de leader avant 2018.

En fait, cette première place annoncée, Volkswagen la doit principalement à la forte baisse de production de Toyota (-16,6% sur les huit premiers mois 2011), qui est à mettre sur le compte du tsunami de mars, la catastrophe naturelle ayant sérieusement affecté les différents sous-traitants de la marque japonaise. Logiquement, celle-ci devrait reprendre sa première place dès 2012.