Si l'écologie permet d'économiser à la fois de l'énergie et de l'argent, alors il n 'y a aucune raison pour ne pas s'y mettre ; Volkswagen, engagé depuis 2005 dans un processus de réorganisation de ses bureaux en vue d'un fonctionnement plus « vert », en a fait l'expérience.

Dans un récent communiqué de presse, l'entreprise affirmait ainsi avoir réduit de 86% ses dépenses énergétiques dans ses bureaux depuis 5 ans, soit l'équivalent de l'énergie utilisée en un an par 1400 foyers. 52 000 fax, scanners, photocopieurs et imprimantes ont été remplacés par 17 500 appareils multifonctions. Sans oublier l'entretien : « Les nouveaux appareils envoient automatiquement les problèmes et les niveaux de leurs cartouches à un service central. Cela permet aux services de maintenance d'optimiser leurs trajets », rapporte le communiqué. « Avantages : les réparations et la maintenance sont effectués en fonction des besoins, le stockage des consommables sur site n'est plus nécessaire, et les cartouches d'encre sont toujours changés de manière écologique sans que du personnel non-spécialisé ait besoin d'intervenir ».

Les économies sont donc là, et le personnel semble satisfait ; d'après un sondage effectué en interne, 72% affirment que leurs manière d'imprimer, de scanner et de copier leur convient désormais mieux. 81% citent la fiabilité des appareils parmi les points positifs tandis que 94% apprécient la qualité du résultat.