Si la vie de Volkswagen est globalement un long fleuve tranquille avec en point de mire la place de numéro un mondial dans l'automobile, la situation n'est pas totalement flamboyante puisqu'il le géant allemand a son pied d'argile : le marché nord-américain. Le constructeur allemand ne possède pas vraiment d'offre adéquate puisque le maître mot sur le sol du pays de l'oncle Sam est pickup. Avec le Touareg trop cher (et uniquement cinq places) pour la classe moyenne et le Tiguan trop petit, et l'Amarok absent, l'offre est donc inadaptée mais Volkswagen en est conscient et travaille sur un lancement de nouveaux produits.


Nous savons déjà que le concept de SUV sept places CrossBlue sera produit, ce qui permettra à Volkswagen d'offrir un véhicule sept places aux clients américains. Nous apprenons maintenant par Reuters que la marque allemande dévoilera en janvier prochain un second concept reprenant les bases du CrossBlue, sauf qu'il sera une version plus courte de cinq places.


Rappelons que les ventes de Volkswagen ont chuté de 11 % entre janvier et novembre en Amérique du Nord. Le directeur des ventes de Volkswagen reconnaît aisément que les ventes auraient été deux fois plus importantes en 2014 si Volkswagen avait un pickup pour le marché américain dans son catalogue. Malheureusement, l'arrivée des deux nouveaux SUV n'est pas prévue avant 2016/2017, Volkswagen devra donc courber l'échine encore au moins deux ans.