Le groupe Volvo a indiqué qu'il est le premier constructeur de véhicules lourds à présenter 7 différents camions de démonstration exempts d’émissions de C02 à Stockholm. Ils sont dotés de moteurs diesel modifiés pour pouvoir fonctionner avec 7 différents types de carburants renouvelables différents et/ou de mélanges combinés, tant sous forme liquide que gazeuse : biodiesel, biogaz, biogaz associé au biodiesel, éthanol/méthanol, DME, diesel synthétique ainsi qu’hydrogène combiné au biogaz. Volvo explique que tous ces carburants sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Autrement dit, au moment de leur combustion, ils ne génèrent aucun apport de dioxyde de carbone au cycle naturel et n’ont par conséquent aucune incidence sur le climat.

Volvo : 7 camions écolos

Leif Johansson, président du groupe Volvo, précise : "Volvo fait partie du problème du réchauffement climatique mais nous avons démontré aujourd’hui que le développement de transports exempts de CO2 était faisable et qu’en tant que constructeur automobile, nous pouvons et nous voulons faire partie de la solution à la question climatique. En tant que l’un des principaux constructeurs au monde de poids lourds, d’autobus/autocars et de moteurs diesel, les questions environnementales font partie de nos priorités et au travers de nos ressources et de notre savoir-faire, nous pouvons et nous souhaitons faire partie de la solution au problème. La présentation de ces véhicules démontre que Volvo est prêt, que nous possédons la technologie et les ressources pour des transports exempts de CO2 mais nous ne pouvons pas relever ces défis tout seuls. Nous devons compter sur une production à grande échelle des carburants renouvelables et pour que cela soit faisable, deux choses sont essentielles : des investissements importants doivent être alloués à la recherche et au développement, et des lignes directrices claires et communes doivent être définies par les autorités dans le plus grand nombre de pays possible." Volvo met en avant ainsi que les ressources de carburants renouvelables sont aujourd’hui fortement limitées. On constate par ailleurs une carence au niveau des systèmes de production et de distribution à grande échelle pour plusieurs carburants alternatifs qui pourraient contribuer à des transports exempts de dioxyde de carbone.

Les sept camions de type Volvo FM ont été équipés du moteur Volvo de 9 litres qui a été spécialement modifié par les ingénieurs du Groupe pour démontrer que des transports exempts de dioxyde de carbone étaient possibles. D'après le rapport Stern, près de 14 % de la quantité totale des émissions de CO2 dans le monde sont imputables aux transports, dont 10 % aux transports routiers. On ne dispose toutefois pas d’informations concernant le pourcentage provenant du transport de marchandises. Une évaluation basée sur des conditions et des statistiques européennes, dans lesquelles les voitures particulières représentent 60 % des émissions de CO2 et le transport de marchandises les 40 % restant, indique que les transports de marchandises représentent 4 à 5 % des émissions totales de dioxyde de carbone au monde.

Jan-Eric Sundgren, membre du comité exécutif du groupe Volvo et responsable des questions sociales et environnementales, ajoute : "Le moteur diesel est un transformateur d’énergie extrêmement efficace, pouvant fonctionner à partir de différents carburants renouvelables, qu’ils se présentent sous forme gazeuse ou liquide. Grâce à notre vaste savoir-faire dans la technologie moteur et à nos importants volumes, nous sommes à même de mettre au point des moteurs pour différents types de carburants renouvelables, mais nous contribuons de plus à promouvoir des transports exempts de CO2, y compris dans d’autres secteurs d’activité comme les autobus, les engins et matériels de chantier et les bateaux. Nous savons que dans un avenir proche, nous ne disposerons pas suffisamment de biomasse ou de carburants renouvelables pour remplacer totalement les carburants fossiles. Aussi est-il essentiel que la décision concernant la production des carburants de demain soit précédée d’une présentation groupée comme celle-ci, permettant de faire une évaluation des différentes solutions. Dans le cas contraire, on risque de miser sur un nombre trop important, voire inapproprié, d’alternatives, ce qui retarderait la mise en place de transports exempts de dioxyde de carbone."

En matière de transports exempts de CO2, Volvo mentionne qu'il a effectué ses propres analyses pour savoir quels étaient les carburants renouvelables qui convenaient le mieux. Dans son approche, Volvo a tenu compte des aspects comme l’impact climatique, le rendement énergétique, la gestion efficace des sols utilisés pour la culture des plantes nécessaires à chaque carburant respectif, la quantité potentielle réalisable à partir des différents carburants, le degré d’adaptation purement technique du véhicule, le coût du carburant et sa facilité de distribution.

Gazéification, solution prometteuse

Même si, aujourd’hui, Volvo constate une pénurie tant de biomasse pour la production de carburants renouvelables, que de carburants commercialisables, il considère pas l’éventualité de transports exempts de CO2 comme une vision utopique. L’une des raisons à cela est, entre autres, les carburants renouvelables de la deuxième génération produits par procédé de gazéification, lequel autorise des volumes plus important et un plus large choix de carburants. Leif Johansson conclut : "La gazéification est une voie très prometteuse qui permet d’optimiser les rendements par rapport à la technologie actuelle. Notre propre expérience nous a appris que des projets qui, à un certain moment, semblaient impossibles à résoudre, étaient réalisables quelques années après. Cela s’applique à des domaines essentiels comme le rendement énergétique et l’épuration des gaz d’échappement. Je reste optimiste et je crois en une évolution similaire dans le domaine des transports exempts de CO2."

Sept véhicules différents – sept carburants différents

Biodiesel

Le biodiesel ou diester est obtenu par estérification des huiles végétales. L’huile de colza et l’huile de tournesol sont les matières premières les plus courantes en Europe.

Biogaz

Le biogaz est un carburant sous forme gazeuse qui se compose principalement de méthane. Le biogaz est produit à partir des stations d’épuration, des centres d’enfouissement des déchets et de tout autre lieu où l’on trouve des matières biodégradables.

Biogaz + Biodiesel

Le biogaz et le biodiesel sont mélangés à partir de réservoirs et de systèmes d’injection séparés. Une petite partie (10 %) de biodiesel, ou de diesel synthétique, est utilisée pour obtenir l’allumage par compression. Dans cette solution, le biogaz est refroidi et utilisé sous forme liquide, ce qui augmente l’autonomie.

DME - Diméthyléther

Le diméthyléther est un gaz utilisé sous forme liquide à basse pression. Le DME est produit par gazéification de la biomasse.

Éthanol/Méthanol

Le méthanol est produit par gazéification de la biomasse et l’éthanol par fermentation des plantes riches en sucre ou en amidon.

Diesel synthétique

Le diesel synthétique est un mélange d’hydrocarbures synthétiques produits par la gazéification de la biomasse. Le diesel synthétique peut être incorporé sans problème au gazole traditionnel.

Hydrogène + Biogaz

Ce véhicule fonctionne avec une combinaison hydrogène/biogaz dans laquelle une faible portion d’hydrogène est mélangée au biogaz comprimé, dans ce cas 8 % du volume. Des pourcentages plus élevés sont également possibles. L’hydrogène peut être produit par gazéification de la biomasse ou par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable.

Source : CP Volvo Group