Volvo AB (qui détient notamment Volvo Trucks et Renault Trucks) n'aura pas mis longtemps à passer des intentions aux actes. Le groupe suédois souhaitait en effet prendre des participations ou accroître ses actuelles chez d'autres constructeurs, au moment où MAN a lancé une grande offensive (via une OPA hostile), pour le moment sans suite, pour acquérir Scania (détenu à 18,7% par le groupe... Volkswagen).

Mais quels sont ces actes ? Simplement l'accroissement de sa participation dans Nissan Diesel, le plus petit des quatre constructeurs japonais de camions. Celle-ci sera dans un premier temps portée à 41,9% au 1er avril 2008 avant d'atteindre 46,5% entre cette dernière date et 2014 grâce à la conversion d'actions préférentielles cédées par Nissan et des banques en actions ordinaires.

Le montant total de l'investissement s'élèvera à environ 430 millions d'euros.

On rappellera que Volvo AB était devenu le premier actionnaire de Nissan Diesel en mars lorsqu'il avait repris une participation de 13% de Nissan Motor. L'accord prévoyait déjà une option d'achat sur les 6% restants de Nissan.