Volvo fonde de gros espoirs sur sa C30. Il faut dire que face à une Audi A3 ou une BMW Série 1, elle ferait presque figure de pétomane dans un convoi funèbre, ou de joyeux luron dans un meeting de la sécurité routière. Bref, esthétiquement, la Volvo C30 a inspiré les publicitaires de Euro RSCG Londres et la campagne de pub démarrera le 21 janvier en TV et en affichage.

Le thème joue une nouvelle fois avec le spectateur en l'impliquant, en suscitant sa réflexion. Comme cela devient une habitude avec Volvo, on ne vend pas son auto au client en vantant ses mérites directs mais on suggère, on titille, on interpelle, on tente l'interactivité.

Le client potentiel n'est donc pas passif et pour la C30 en particulier, Volvo laisse les gens se forger une idée seuls. C'est parfois mieux que d'en donner de mauvaises !

En surfant sur les mouvements anti-pub, anti-consommation qui font un peu tendance en ce moment, Volvo tente de faire croire au lecteur/spectateur qu'il est libre de penser ce qu'il veut de sa voiture: la C30 est le "Produit de Libre Inspiration" selon Volvo. Dans la réalité, la finalité est la même mais le processus est un peu plus sournois, plus indirect. La pub restera de la pub.

En tout cas, ça a au moins le mérite de changer et de sortir du côté statutaire teuton (c'est sympa à répéter plusieurs fois).

Outre les affiches présentées ici, il existe des films. Les réalisateurs ont du s'inspirer des réactions de "vrais gens" de la rue (Volvo Vox Popular) recueillies par l'agence de pub. Ils ont du choisir une citation parmi ces réactions et inventer librement un petit film dans lequel apparait la C30.

Cela donne 16 petits films d'animations de 5 réalisateurs de 3 pays différents. Pour les abriter, Volvo a ouvert un site dédié qui prolonge ses films en autant de jeux interactifs. Vous pourrez découvrir le site en cliquant ici. Après ça, dire que Volvo est très ambitieux pour sa petite compacte relève de l'euphémisme.