Aux côtés du nouveau prototype Volvo V70 hybride rechargeable se trouve un autre prototype du constructeur suédois, cette fois-ci 100% électrique : il s'agit du Volvo Electric C30 DRIVe (sur le stand Volvo, au Pavillon 2.1 dédié aux nouvelles énergies).

Comme son nom l'indique, il repose sur la Volvo C30 compacte 3 portes.

Il est équipé d'un moteur électrique de 82 kW (installé sous le capot avant, à la place du moteur thermique d’une voiture traditionnelle) et de batteries lithium-ion de 24 kWh.

Il affiche une autonomie de 150 km et une vitesse de pointe de 130 km/h.

Il avale le 0-100 km/h en 10,5 secondes. Il est rechargé à 100% en 8 heures à partir d'une prise classique.

Volvo et le producteur d’énergie suédois Göteborg Energi ont noué un partenariat en vue d'une collaboration sur les autos électriques et les infrastructures de charge qui seront déployées en Suède.

Göteborg Energi va ainsi tester en conditions réelles dix Volvo C30 électriques à partir de cet automne à Göteborg.

Elles disposeront d'instruments de mesure sophistiqués pour recueillir toutes les données d'utilisation.

Ensuite, 50 exemplaires supplémentaires de Volvo C30 Electric DRIVe seront expérimentés dès début 2011.

Au total, 250 exemplaires s'inscriront dans ce programme de démonstration. Parallèlement aux entreprises, des particuliers sélectionnés les conduiront aussi.

Il a aussi fait subir à ce modèle électrique des crash-tests et des essais en laboratoire afin que toutes les normes de sécurité soient bien respectées.

Le constructeur Volvo vise par la suite une consommation d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables afin de réduire davantage leur empreinte environnementale.

Bonne nouvelle : la production en série devrait débuter à l'horizon 2012.

Une précision : des experts estiment qu'il y aura 5 à 10 % d'autos électriques en Suède aux alentours de 2020. Volvo voudra donc sa part du gâteau !