Décidément en verve malgré ses déboires financiers et son passage sous pavillon chinois, Volvo va présenter à Genève une S60 aux lignes aussi voluptueuses que dynamiques, avec ce pavillon aux lignes fuyantes ou cette vague qui court sur son flanc et provoque un joli jeu de volumes.

Mais la familiale de Volvo innove aussi sur le plan technique avec, comme il fallait s’y attendre, un fort accent mis sur la sécurité. En témoigne par exemple le système de détection piéton couplé au freinage automatique à pleine puissance, qui permet d’arrêter complètement l’auto jusqu’à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. Volvo annonce avoir mis particulièrement l’accent sur le plaisir de conduite, qui s’illustre notamment par le choix pour l’Europe d’un châssis sport avec (entre autres) des réglages de suspension affermis et direction plus directe.

Sous le (joli) capot nervuré, on note l’apparition d’une nouvelle famille de moteurs essence à 4 cylindres et (peu logiquement) baptisés GTDi. Ceux-ci seront disponibles en trois niveaux de puissance: 150 et 180 ch pour le 1.6 (T3 et T4), 240 ch pour le 2.0 (T5). Sur le vieux continent, ce sont toutefois les diesels qui devraient représenter l’immense majorité des ventes. L’offre sera constituée de deux cinq cylindres bi-turbo: 163 ch pour le 2.0 D3 et 205 ch pour le 2.5 D, lequel pourra être livré avec une transmission intégrale. Tous ces moteurs seront disponibles avec une boîte manuelle ou une boîte automatique à six rapports. Un 1.6 diesel de 115 ch et 115 g de CO2/km complètera l’offre quelques mois après le lancement.