Révélée au salon de Genève 2006, la Volvo S80 de deuxième génération confirme le positionnement Premium de la marque suédoise. Désirant faire de l’ombre aux berlines allemandes, Volvo a développé une gamme complète.

Pourvue au lancement de moteurs prestigieux comme des 6 ou des 8 cylindres en essence et des 5 cylindres en diesel, la S80 se démocratise avec une nouvelle entrée de gamme en diesel : un 4 cylindres de 136 ch. L’occasion pour la firme de présenter également quelques innovations inédites.

Il est loin le temps où les constructeurs haut de gamme ne commercialisaient leurs véhicules qu’avec des V8 ou des V6. Forcés de s’adapter aux nouvelles tendances du marché, ils ont dû faire des concessions à la noblesse de leur véhicule en les démocratisant. La récente réforme du bonus-malus a renforcé la pression sur les marques qui doivent redoubler d'efforts pour offrir à leur clientèle des modèles rejetant moins de C02 et par conséquent ne pas être pénalisés par cette taxe. Le but de Volvo est donc de rendre la S80 plus accessible mais aussi plus séduisant pour les professionnels. Alors, que vaut cette version « populaire » de la S80 ? Eléments de réponse.