Comme d'habitude, on ne plaisante pas avec la sécurité chez le constructeur suédois. L'identification d'un souci d'airbag conduit donc leur service technique à rappeler 65 000 modèles V70 et XC70 dans le monde. Seuls les derniers modèles commercialisés depuis septembre 2007 sont touchés. En France ce sont un peu plus de 1 700 voitures qui seront concernées par cette action technique.

Pour entrer dans les détails, il s'avère que les airbags rideaux, pilotés par un boîtier électronique, peuvent avoir un léger retard au déclenchement en cas de choc latéral. Volvo évoque toutefois le chiffre de "quelques millisecondes" seulement. Les ingénieurs ont donc développé un nouveau logiciel de gestion répondant cette fois-ci parfaitement au cahier des charges. Il sera donc téléchargé dans tous les véhicules le nécessitant. La marque précise également qu'il s'agit d'une extension d'un rappel existant déjà, avec ajout de nouveaux numéros de série concernés.

Les propriétaires qui doivent subir cette mise à jour du logiciel d'airbag recevront dans les prochains jours un courrier simple de la part du constructeur les invitant à se rendre en concession pour faire réaliser l'opération. Celle-ci ne prend pas plus de quelques minutes.

Ceux qui ont acheté leur véhicule en occasion récente, ou qui ont un doute sur le fait qu'il soit concerné ou pas, peuvent contacter le service relation clientèle au 01 61 01 70 70, ou se déplacer en concession munis de leur carte grise.