Depuis que nous l'attendions, voici enfin une pré-visualisation du Volvo XC60 à travers un concept-car (plus teasing que concept) qui s'exposera au salon de Détroit du début d'année. En voyant les images, on se prend un coup sur la caboche tant la timidité habituelle de Volvo en matière de Design a disparu des lignes de ce XC60. Bon, ça n'est pas une révolution non plus mais on arrive à extraire de ce dessin quelques parcelles d'expression d'un dynamisme que l'on avait pas l'habitude de voir et surtout il se différencie de la ligne actuelle déclinée sur tous les modèles de la gamme. Le syndrome C30 sûrement.

Alors que nous imaginions un 'petit' XC 90 pour concurrencer les BMW X3, et futurs Mercedes GLK, Volkswagen Tiguan ou Audi Q5 (et bien d'autres), Volvo propose un évolution plus marquée de sa pensée esthétique en conservant tout de même quelques éléments reconnaissables comme l'épaulement des hanches et le "tombé" de calandre caractéristiques. Le XC60 abandonne le monde des SUV et cède à la mode des crossover.

On regrettera toutefois une certaine parenté de style entre ce concept et le Ford Iosis X. Vous me direz les plateformes sont certainement les mêmes puisque le cousinage Volvo et Ford est de notoriété publique. La version de série de ce Crossover suédois devrait donc utiliser en grande partie ce que vous trouvez sous le nouveau Land Rover Freelander LR2. Economie d'echelle oblige.

Pièce maitresse des Volvo actuelles, la console centrale 'flottante' trouve ici une belle évolution puisqu'elle devient totalement digitale avec des commandes sensitives. Selon que vous soyez dans la pénombre ou en plein soleil, elle change son mode d'éclairage pour une lisibilité toujours parfaite. Etourdissant.

Selon Auto Motor und Sport, les moteurs seront les 5 et 4 cylindres habituels de la marque tandis que les trains roulants seraient tirés en partie de la Ford Focus, gage de qualité de tenue de route. Bizarre pour un Crossover.

Sa sortie dans le commerce est prévue pour 2009. Nous aurons donc le temps de le découvrir plus en détails dès que Volvo donnera les infos.