Essai vidéo - Volvo XC60 : trop d’assistance tue le plaisir

Essai vidéo - Volvo XC60 : trop d’assistance tue le plaisir

 


La plupart des constructeurs Premium ont désormais dans leur gamme un gros SUV mais également un modèle de taille plus réduite. C’est le cas notamment de Mercedes avec ses ML et plus récemment son GLK, de BMW avec ses X5 et X3, et dernièrement d’Audi avec ses Q7 et le Q5. En retard sur le segment des SUV compacts Premium, Volvo comble aujourd’hui cette lacune en nous proposant le XC60, son nouveau 4x4 très proche du concept qui avait été révélé à l’occasion du salon de Détroit 2007. Toutefois, alors que la concurrence joue majoritairement sur l’équipement et la polyvalence, le XC60 se place indéniablement sur un registre différent avec un niveau de sécurité embarqué inédit pour ce type de véhicule.

Le 4x4 le plus sûr du monde, et le plaisir?

City Safety (anticipation de collision en ville), correcteur électronique de trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchement involontaire de ligne, système de surveillance anti angle mort (BLIS), anticipation de collision avec freinage automatique (CWAB), contrôle de stabilité au roulis, alerte vigilance conducteur, aide à la descente, frein de parking automatique, caméra de recul et j’en passe. Volvo confirme ainsi son expertise dans le domaine de la sécurité. Ce critère est depuis longtemps l’un des axes de recherche privilégié du constructeur suédois qui souhaite que plus personne ne meure dans l’une de ses voitures à l’horizon de 2020.

Essai vidéo - Volvo XC60 : trop d’assistance tue le plaisir

Si la majorité de ces aides électroniques sont connues chez Volvo ou chez d’autres constructeurs, attardons-nous 5 minutes sur le City Safety qui constitue la principale innovation de ce XC60 et surtout une première mondiale. Venant en complément du système d’anticipation de collision, le City Safety permet d’éviter les accidents jusqu’à 30 km/h. Grâce à des caméras implantées dans le pare-brise, ce dispositif détecte si le véhicule, qui vous précède à une distance de 6 mètres est immobile ou se déplace très lentement. Si un risque de collision est décelé, le City Safety prépare les plaquettes en les rapprochant du disque afin de renforcer l’efficacité du freinage. Si le conducteur ne freine pas, la voiture le fait automatiquement. Équipant de série notre modèle d’essai, nous n’avons jamais réussi à le déclencher malgré de nombreuses tentatives. Nous touchons ici l’une des premières critiques que l’on peut émettre à l’encontre du XC60. Aussi performantes et utiles qu’elles puissent être, ces aides nous semblent parfois trop complexes à faire fonctionner pour le conducteur lambda et il n’est pas sûr que les concessionnaires fassent l’effort de toutes les expliquer.

Essai vidéo - Volvo XC60 : trop d’assistance tue le plaisir

En outre, aussi sûr que ce XC60 puisse être, il suffit de faire un simple kilomètre pour entendre le premier « bip » et ce n’est que le début. Ainsi, au premier feu, c’est le radar de stationnement qui s'actionne pour nous signaler que nous étions trop près de la voiture qui nous précédait. Ensuite, lors d’un changement de file intempestif sans clignotant, nous avons droit à une mise en garde de l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Le BLIS n’est pas exempt de défauts avec des allumages répétitifs même dans les bouchons lors des dépassements des 2 roues. Bilan, au bout de quelques temps, on est très vite agacé par les intrusions de toutes ces aides et on en vient à les débrancher. Le résultat obtenu est l’inverse de celui escompté. Le plaisir de conduite est donc totalement annihilé.

Remerciements:

Parc nautique de l'île de Monsieur