Après la présentation officielle de la nouvelle Volvo V70... variante break de la S80... il était temps pour le constructeur suédois de lever le voile sur la déclinaison baroudeuse de la V70 : la XC70... qui n'est pas une surprise pour le lecteur de News Auto !

Pour les fans du off-road, sachez que la Volvo XC70 affiche un angle d'attaque de 19.2°, un angle ventral de 19.8° et un angle de fuite de 24° soit bien mieux que l'ancienne avec respectivement 16°, 18° et 20°... mais également une profondeur maximale de gué de 300 mm ainsi qu'une garde au sol effective de 210 mm, soit 74 mm de plus qu'une V70.

Volvo a pensé aux conducteurs amateurs lors de la conception de son véhicule puisque l'auto se dote d'un système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) qui gère électroniquement les manœuvres difficiles en off-road et même en in-road.

Pour couronner le tout, Volvo propose également un système Four-C faisant varier les réglages de suspension.

Amis des aides électroniques, soyez rassurés, la Volvo XC70 se dote des mêmes nombreux systèmes préventifs que la S80. Par rapport à l'ancienne XC70, les passagers profitent d'un espace plus habitable avec notamment à l'arrière +48 mm d'espace aux jambes et +21 mm d'espace aux genoux... mais aussi à l'avant avec +30 mm aux épaules... tandis que la distance entre les passagers avant et arrière a été augmentée de 21 mm.

D'un point de vue sécurité, fidèle à la réputation de Volvo, la XC70 met le paquet avec, en plus des nombreux équipements habituels, un nouvel airbag rideau plus long de 60 mm permettant une meilleure protection des enfants.

Enfin côté motorisations, on retrouvera en essence le nouveau 6 cylindres 3.2l de 238 ch pour 320 Nm de couple et en Diesel le 5 cylindres D5 2.4l de 185 ch pour 400 Nm de couple.