Dans un communiqué publié ce jour, Volvo annonce les chiffres définitifs de consommation de son nouveau XC90 hybride baptisé T8 Twin Engine qui sont de 2,1l/100km et 49 gr CO2/km, soit les meilleurs chiffres de la catégorie pour ce gros bébé abritant 7 places et disposant de 407 ch et de 640 Nm de couple (320 ch + 87 ch et 400 + 240 Nm combinés, soit 407 ch et 640 Nm) sous la pédale de droite, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 5,6s. Son système hybride rechargeable permet également au XC90 de rouler jusqu'à 43 km en mode zéro émission 100% électrique.

Le XC90 T8 Twin Engine offre 5 modes de fonctionnement qui modifie le fonctionnement en symbiose des deux moteurs thermiques + électriques :


Mode Hybrid : C'est le mode par défaut qui convient à un usage quotidien. Dans ce cas, le véhicule alternera automatiquement entre le moteur Drive-E 2,0l 4 cylindres et le moteur électrique, afin d'offrir la meilleure consommation globale de carburant.


Mode Pure : Lorsque la batterie haute tension est pleine, l’électricité constitue l'unique source d'énergie du véhicule et alimente le moteur électrique entraînant les roues arrière. Le mode tout électrique offre au XC90 T8 plus de 40 km d'autonomie, soit la distance totale parcourue par la plupart des conducteurs en un jour. Et grâce au système de récupération de l’énergie au freinage, ce mode est particulièrement efficace dans la circulation en accordéon des environnements urbains. S'il a besoin de plus de puissance, le conducteur a toujours la possibilité d'enfoncer la pédale d'accélérateur pour démarrer immédiatement le moteur à combustion Drive-E.


Mode Power : En choisissant ce mode, le conducteur bénéficie de la puissance combinée du moteur essence et du moteur électrique. Au démarrage, le SUV tire parti de la réaction supérieure du moteur électrique et de la courbe de couple instantané, tandis que le moteur à combustion atteint son régime de croisière. Cette combinaison offre un meilleur couple à plus bas régime, équivalent à celui d'un moteur de plus forte cylindrée tel que le V8.


Mode AWD : Ce mode permet d'obtenir la transmission intégrale sur simple demande. Pouvoir sélectionner manuellement le mode de transmission intégrale et l'utiliser en cas de besoin ou choisir d'économiser de l'énergie pour plus tard, constitue un véritable avantage pour le conducteur.


Mode Save : Si la batterie est chargée, ce mode permet au conducteur de « geler » le niveau de la batterie afin de l'économiser en vue d'une utilisation ultérieure en mode tout électrique. En revanche, si la batterie est faible, le conducteur peut recourir au moteur à combustion afin de la recharger jusqu'à un certain niveau, en vue d'une utilisation ultérieure en mode tout électrique.