Le constructeur Volvo mène actuellement d’importantes recherches afin de réduire les émissions de CO2 sur toute sa gamme de motorisations. Ses objectifs : en 2011, commercialiser une Volvo S60 affichant des rejets inférieurs à 120 g CO2/km (4.5 l/100 km), une Volvo S80 produisant moins de 130 g CO2/km (4.9 l/100 km) et une Volvo XC60 émettant moins de 140 g CO2/km (5.3 l/100 km), dotées d’une motorisation Diesel ; d’ici quelques années, proposer des versions DRIVE des Volvo C30, V50 et S40 qui rejetteront 100 g CO2/km (3.8 l/100 km). Pour y parvenir, il travaille sur les mesures suivantes :

  • l’optimisation des motorisations et des composants du véhicule
  • l’aérodynamique
  • la résistance au roulement
  • un système micro hybride innovant lancé début 2011. Il s'agit de la fonction marche/arrêt coupant le moteur à combustion quand le véhicule est à l’arrêt. Elle peut être utilisée avec une transmission manuelle ou une transmission automatique. Avec une boîte de vitesses manuelle, l'automobiliste peut se permettre de changer d’avis, c’est-à-dire de redémarrer le moteur immédiatement même si le véhicule n’est pas encore complètement à l’arrêt. Et le levier de vitesse n’a pas besoin d’être placé en position "neutre". Le système micro hybride Volvo pourra aussi être adapté à la majorité des motorisations. Il permettra d’économiser 4 à 5% de carburant dans un cycle de conduite mixte. Son efficacité augmentera en conduite urbaine en raison des fréquents ralentissements de la circulation.
  • la technologie GTDi (Gas Turbo Direct injection) dédiée aux moteurs essence : dès 2009, Volvo dévoilera une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres à turbocompresseur avec injection directe. Grâce à elle, la taille du moteur peut être diminuée de 5 à 4 cylindres tout en conservant sa performance, et la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 sont réduites de 20 à 30%.
  • Volvo développe actuellement un hybride diesel avec un moteur électrique sur l’essieu arrière : les roues avant sont entraînées par une variante plus développée du D5 5-cylindres turbodiesel Volvo et les roues arrière disposent d’un moteur électrique séparé. La distribution de la puissance entre les deux paires de roues et l’interaction entre ces deux sources d’énergie sont contrôlées électriquement pour que l'auto bénéficie d’un système de 4 roues motrices performant et que sa consommation de carburant soit la plus basse possible dans les divers cas de figures. Ce moteur Diesel du système hybride comprend aussi une fonction marche/arrêt. L’hybride diesel Volvo sera lancé en 2012 : il permettra de faire baisser de 10 à 15% supplémentaires la consommation de carburant qui sera alors déjà peu élevée.
  • l’hybride rechargeable (plug-in) Volvo est prévu après 2012. Sa batterie sera rechargée de nuit sur une prise secteur normale : elle offrira à la voiture une autonomie de près de 100 kilomètres avec la seule puissance électrique. Le moteur à combustion pourra recharger la batterie pendant la conduite si nécessaire. Les émissions de CO2 seront diminuées jusqu’à 66% par rapport aux meilleurs véhicules hybrides disponibles sur le marché aujourd'hui.