Volvo prendrait-il la même direction que Volkswagen avec sa plateforme MQB ? Le constructeur suédois ayant développé une plateforme commune de développement appelée SPA (Scalable Plateform Architecture), il se pourrait bien que les modèles soient déclinés dans des gammes jusqu'alors inconnues pour Volvo. Nous vous avions déjà parlé de la possibilité d'une concurrente aux BMW M3 et Mercedes Classe C63 AMG grâce à une S60 sportive, mais cette fois, nos confrères de chez Inside Line nous apprennent que Volvo est en train de considérer un coupé de luxe.

La C90, si elle est approuvée, serait en concurrence directe la Mercedes Classe E Coupé, qui réussit plutôt bien aux Etats-Unis. C'est un terrain assez difficile pour Volvo qui garde tout de même une excellente réputation outre-Atlantique avec des clients fidèles, ce qui pourrait lui apporter de bonnes ventes. Cette C90 serait supérieure à la C70 en tarif mais aussi en dimensions, et partagerait la même base que la future grande berline S80. A l'image de ce qui se trouverait sous le capot du prochain XC90, cette C90 aurait droit au tout nouveau quatre cylindres essence ainsi qu'aux traditionnels blocs diesel.

Malgré tout, si le business plan obtient le feu vert de la direction, nous ne devrions pas voir cette auto avant 2015 au mieux. Toujours est-il que cela montre les intentions de Volvo de monter en gamme, une manière de séduire un peu plus la clientèle chinoise et de conserver les habitués aux US. En tout cas, le planning à venir pour Volvo est chargé, avec la venue de la XC40, d'une possible XC30, du remplacement du XC90 ainsi que la venue des nouvelles berlines basées sur la plateforme SPA.