Volvo, roi de la sécurité dans le monde automobile, s'est fixé un objectif extrêmement audacieux : « plus aucun mort ni blessé grave à déplorer dans une Volvo à partir de 2020 ». Evidemment, le pari semble risqué mais Volvo fait d'ores et déjà tout pour augmenter la sécurité de ses autos. Et apparemment, cela passe par une suppression quasi totale de l'action de l'homme au volant. Vous savez en effet probablement que Volvo travaille sur la voiture autonome, et autour de cette outil technologique difficile à concevoir, le constructeur suédois s'attelle a développer des systèmes annexes qui pourraient se montrer utiles dès demain.


Ainsi, après le projet d'aimants incrustés dans la route pour guider les autos, voilà que la marque scandinave annonce maintenant travailler sur des capteurs intelligents, capables d'évaluer votre degré de concentration au volant.


« A partir du moment où la voiture sait détecter l’inattention du conducteur, il est possible d’adapter plus efficacement les systèmes de sécurité. Par exemple, les dispositifs d’assistance à la conduite peuvent être activés plus tard si le conducteur est concentré, ou plus tôt si son attention est captée par autre chose», commente ainsi le constructeur dans son communiqué.


A la lecture du communiqué, on se dit malgré tout que cette « avancée » tient plus d'un condensé d'innovations récentes plutôt que de la révolution. Mais Volvo semble bien engagé sur la voie de la voiture autonome.