Sans surprise, le nouveau XC90 de Volvo sera technologie, et sûr. La seconde qualité est une évidence pour un auto Volvo, le constructeur suédois ayant fait de la sécurité son cheval de bataille depuis déjà de nombreuses années avec des premières mondiales comme la ceinture de sécurité trois points. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et aujourd'hui, les Volvo sont plus technologiques que jamais. Le nouveau SUV XC90, qui sera bientôt dévoilé, adoptera en effet deux nouveautés importantes avec le système de « protection de sorties de route » et l'assistance de freinage aux intersections.


Pour le premier, il ne s'agit pas encore d'éviter les sorties de route mais de protéger les passagers. Tout d'abord, si le système détecte une sortie de route, les ceintures se resserrent automatiquement sur le passager ou le conducteur tandis qu'un « un système d’absorption d’énergie entre le siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté » pour protéger la colonne vertébrale.


Pour l'assistance aux intersections, Volvo explique : « Le XC90 est la première voiture au monde à posséder une technologie de freinage automatique si le conducteur s’engage dans une intersection alors qu’une voiture est en approche en sens inverse. C’est un cas commun aux croisements urbains comme aux autoroutes, où les vitesses sont plus élevées. Le nouveau XC90 détecte un possible accident et freine automatiquement pour éviter la collision ou atténuer les dégâts de celle-ci. »


Ce XC90 aura également droit à la conduite autonome dans les embouteillages (suivi du véhicule qui précède automatiquement) et de l'assistance totale au stationnement. Clairement, ce SUV mise gros sur la technologie et la sécurité, et connaissant la mentalité suédoise, il y a fort à parier que les Scandinaves ont mis le paquet pour que ce XC90 soit le plus sûr de sa catégorie.