Volvo a terminé son travail sur le développement de la nouvelle plateforme baptisée SPA (scalable plateforme architecture) qui va permettre au constructeur suédois, comme à bien d'autres, de réduire les coûts en partageant au maximum les conceptions des différentes autos, quelle que soit leur gamme. L'avantage n'est toutefois pas que financier puisque cela permet aussi à Volvo d'envisager des choses qui n'auraient peut-être pas été possibles auparavant.


C'est notamment le cas de l'électrique, puisque Volvo va proposer un hybride rechargeable sur le XC90 qui ouvrira peut-être la voie plus tard à un électrique pur, comme le confirme Lex Kerssemakers, vice-président de la stratégie produit chez le constructeur suédois : « nous nous concentrons sur le lancement de l'hybride rechargeable pour l'instant. Une fois qu'il y aura un plan business solide derrière le tout électrique, nous pourrons le faire, notre plateforme est suffisamment flexible pour cela. Nous devons toutefois voir dans un premier temps comme le business plan de l'électrique évolue et quelles sont les variables comme les limites d'émissions polluantes et les villes qui ferment leurs frontières aux automobiles ».


En clair, le contexte dictera à Volvo si une voiture électrique doit voir le jour ou pas au sein du groupe. Mais vu comme la plupart des capitales deviennent autophobes, la chose à des chances de voir le jour.