Il n'aura pas fallu longtemps à Volvo pour introduire le dernier prototype de moteur sous le capot d'une auto de la maison. Le constructeur suédois dévoilait en effet en octobre dernier un moteur pour le moins intéressant. Le quatre cylindres Drive-E (oui, Volvo ne fait plus que des quatre cylindres maintenant) d'une cylindrée de deux litres développe 450 ch et 550 Nm. C'est largement plus que les 360 ch (qui sont déjà énormes pour un deux litres) de la Mercedes Classe A45 AMG, et si Volvo a réussi à aller jusque là, c'est grâce à la triple suralimentation : deux turbos et un compresseur électrique pour limiter au maximum le turbo lag.


Lorsque les journalistes qui ont fait le déplacement ont demandé à Volvo, « pourquoi un tel moteur ? », la marque suédoise répond par : « parce que l'on peut ». Pourtant, si le moteur était au départ présenté nu, Volvo est allé plus loin en l'introduisant dans une S60 et en la prêtant à quelques journalistes pour une prise en main. Il en ressort évidemment que la S60 est transfigurée avec un tel moteur, et Polestar, qui est le préparateur officiel de Volvo, reconnaît à demi-mot qu'un tel moteur pourrait être l'avenir de leurs créations. Le seul point négatif de l'essai est la boîte de vitesses (pourtant récente) à huit rapports qui est particulièrement longue et bride un peu la mécanique.


En tout cas, on se met un peu à rêver et on espère que Volvo ira jusqu'à une mise en production, juste pour dire que dans la vie, il n'y a pas que l'Allemagne.