Certes, les ventes de Volvo sont loin du trio de tête constitué par General Motors, Volkswagen et Toyota, mais le suédois affiche une bonne santé avec des chiffres encourageants. En 2011, Volvo a vendu près de 450 000 véhicules, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à 2010. Le succès est surtout à créditer à la famille des XC, avec le XC60 en tête qui représente tout de même une grosse part des ventes totales du constructeur. Les marchés principaux de Volvo sont les Etats-Unis, la Suède et la Chine où les ventes ont bondi de 54 % l'an dernier.

Pour cette année 2012, le directeur de Volvo Stefan Jacoby affirme que malgré les doutes qui subsistent, le constructeur suédois devrait encore voir ses ventes croître. Les futurs produits tels que la V40 et la V60 hybride plug-in, bien que proposée à partir de 57 000 €, vont permettre à Volvo d'être présent dans de nouveaux segments. On devrait également voir dans un futur un peu plus lointain arriver les versions définitives des concepts You et Universe, berlines de luxe qui témoignent du changement de design des véhicules de la marque.

Avec l'arrivée d'une prochaine plateforme baptisée SPA (Scalable Plateforme Architecture), Volvo espère devenir de plus en plus rentable. Pour le moment, Stefan Jacoby estime que le constructeur n'est pas « à sa place », se comparant probablement avec les marques premium.



Source : journalauto