En plus de la prévention, l’association des accidentés de la vie proposent également des permanences juridiques pour aider les victimes.

Pour info, la FNATH intervient :

  • en devenant un interlocuteur entre le salarié et son entreprise pour faire respecter les droits de l’accidenté pendant son arrêt de travail (il n’y a pas d’interdiction de licencier, mais le licenciement ne peut pas être justifié par la maladie),
  • en veillant à la prise en charge du salarié accidenté par la sécurité sociale (frais médicaux, chirurgicaux ou pharmaceutiques pris en charge à 100 %, versement d’un capital ou une rente, versement d’indemnités journalières…), et
  • en étudiant la possibilité d'une indemnisation de l'ensemble des préjudices (auprès de l’employeur, dans le cadre de leur responsabilité civile ou auprès d’un éventuel tiers responsable).

Durant cette semaine, des actions de sensibilisation seront organisées dans toute la France : des militants de la FNATH organiseront des sessions de sensibilisation du grand public sur les marchés, dans des entreprises (La Poste, AREVA) et distribueront des dépliants à la sortie des principales entreprises.

Enfin, des permanences juridiques seront mises en place pour accueillir les accidentés et leurs familles. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la FNATH, www.fnath.org.