La news relative au Peugeot Bipper récemment récompensé en Bulgarie n’était pas tout à fait anodine. Encore tout imprégné d’images de Sofia, la capitale de la Bulgarie, j’ai littéralement sauté dessus, comme pour prolonger mon court séjour à Sofia autour du premier de l’an.

Comme d’habitude, c’est essentiellement d’automobile qu’il va être ici question. Mais pas que… Découvrir une ville étrangère, une capitale en particulier, est toujours une expérience riche. Identifier les automobiles en circulation permet d’avoir rapidement quelques repères, quelques choses auxquelles « s’accrocher ». Et en la matière, à Sofia, on est très rapidement « scotché ».

Scotché, je l’ai été par l’omniprésence des gros SUV dans le centre de Sofia, où je résidais.

En vrac. En vrac mais en rangs serrés, les Audi Q7, BMW X6 et X5, Mercedes GL et ML sont partout. D’autres SUV et crossover, moins huppés, sont également présents, de marque Chevrolet par exemple. Parmi les chers SUV, peu de Range en revanche.

Quoi d’autre ? Encore quelques Lada Niva 5 portes… et quelques Trabant, dès que l’on s’éloigne un peu du centre. Il faut se souvenir, comme on ne cesse de nous le répéter ces jours-ci, en cette période de « défaut d’approvisionnement en gaz », à la radio, à la TV, dans les journaux, la Bulgarie est « le pays le plus pauvre d’Europe ». Quoi d’autre ? Beaucoup d’Audi. Qui plus est des modèles haut de gamme : RS4, A8, etc.

Car ce qui étonne, au milieu de la multitude de taxis, au centre de Sofia, c’est la concentration de voitures haut de gamme. Dont certaines autour du parlement bulgare, à deux pas de la magnifique cathédrale Alexandre Nevski. Mais les deux « grosses BMW » ce n’est pas derrière le parlement que je les avais vues une première fois. Plutôt dans une avenue à quelques centaines de mètres de là, à vol d’oiseau.

Des BMW, quoi de plus commun ? Pourtant, lorsqu’il s’agit d’une Série 7 et d’une M5 gris anthracite aux vitres fumées et dotées toutes deux, en leur for intérieur, de girophares, on se dit : « mince ». Et on continue d’y penser longtemps… Sans jamais les approcher de trop près.