Pour Sébastien Loeb, le championnat WRC 2013 sera le premier depuis plus de 11 ans auquel il assistera en tant que semi-spectateur. En semi-retraite, il ne participera qu'à quelques épreuves (5 normalement) et aidera probablement Mikko Hirvonen à décrocher le titre. Et lorsqu'il est question de se projeter dans la saison 2013, Sébastien Loeb voit 2 prétendants au titre : Mikko Hirvonen bien sûr mais aussi Sébastien Ogier chez VW.


« La bagarre pour le titre de champion du monde opposera probablement Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier si la VW Polo R WRC est au point. Il y a évidemment l'inconnue Jari-Matti Latvala (itw réalisé avant l'annonce du retrait de Ford) qui a évidemment un gros potentiel mais qui manque de fiabilité. Je me demande si un jour il parviendra à surpasser ces problèmes. Je regarderai ce championnat, ce sera intéressant. Je pense que je le suivrai un peu par hélicoptère et ce sera un plaisir pour moi. »


L'an prochain, Loeb participera au Monte-Carlo, au Rallye de France et à 3 autres épreuves à déterminer. Il devrait également réaliser ses premiers essais en WTCC avant de s'engager en 2014 dans ce championnat du monde.