En remportant son premier Rallye du Japon, Sébastien Loeb devient le meilleur performer de l'Histoire du Rallye avec vingt sept victoires d'épreuve. Sur les terres qui l'avaient sacré Champion du Monde pour la deuxième fois de sa carrière l'an dernier, il s'est aussi positionné idéalement pour ceindre une nouvelle couronne, dans trois semaines, au Rallye de Chypre.

Mais rien n'a été cependant facile. Vexé d'avoir cédé à la pression de l'Alsacien la veille, Marcus Grönholm a tout donné pour déstabiliser à son tour le pilote Citroën jusqu'à revenir à cinq secondes et six dixièmes de son rival. De la belle ouvrage, mais Loeb, lui, n'a pas craqué.

WRC: 26 n'est plus un record

Ford se consolera avec le podium complété par Hirvonen. Une troisième place qui permet à l'ovale bleu de rester au contact de l'équipe Citroën Kronos, avec quinze points de retard. On notera que Sordo n'a pu faire mieux que septième, qu'Atkinson a presque sauvé l'honneur des Subaru avec sa quatrième place malgré cinquante secondes de pénalité, et que Stohl a encore su jouer placer, à la cinquième position.

Mais c'est le local Araï qui a été l'homme du jour. Huitième au départ de cette troisième étape, il finit sixième, devant Sordo et un Solberg qui n'y est plus.

Championnat : Loeb 102-Grönholm 69-Sordo 43-Hirvonen 33-Stohl 28-Solberg 21