Très sincèrement au volant, en baissant un peu le son, en m'imaginant en train de filer plein vent en pleine spéciale, on arrivait encore à y croire sur WRC 3 (le test). On se disait que l'acheter revêtait un acte quasi syndical pour financer le suivant qui serait forcément bon. Le temps nous aura donné tord.


Il y a bien quelques changements dans le mode carrière, quelques améliorations graphiques avec moult couchers de soleil et les nouvelles autos / livrées / nom de pilotes. Mais ça c'est le minimum quand on se paie la licence.


Et chez Milestone on a surtout casqué la licence 4, on a passé l'année à picoler et on nous sort un WRC4 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à WRC3. Mon confrère et moi même (faire les tests à deux c'est parfois plus constructif et objectif) avons ressorti WRC3 et trop de chose n'ont pas ou peu changé. Les spéciales (qui ne suivent pas les tracés officiels !) réutilisées. Les graphismes peu / pas améliorés. Les sons toujours aussi criards qui vous font baisser le volume.


Le moteur physique a changé ou a été réglé différemment et les voitures sont encore plus légères, plus arcade ! On sort le volant, on retire toutes les aides, on pleure.


La rallye c'est fantastique, WRC4 super mouu-ou-ouu


WRC4 est un gâchis. Le jeu n'est pas totalement loupé et tout comme WRC3 nous avait collé quelques heures derrière le volant il en est de même pour WRC4. Mais ne nous leurrons pas, c'est uniquement parce que mon confrère et moi même sommes trop fainéants pour réinstaller en 2013 Richard Burns Rallye sur notre PC.


S'il nous tient éveillé en cette nuit tardive et qu'on se lance des défis de chrono sur le tracé du rallye d'Allemagne, c'est uniquement parce qu'on est en manque de jeux de rallye et qu'un drogué ça peut accepter de sortir 50€ pour avoir sa dose quand il est en manque depuis aussi longtemps.


Alors oui WRC4 propose un mode hotseat (multijoueur sur un écran, chacun à son tour avec scores comparés), oui WRC4 permet de se faire un petit plaisir en vue interne, dégâts actifs, au volant, avec les mains moites sur des spéciales trop courtes mais avec un vrai challenge (celui de ne pas se faire piéger par le moteur physique fantaisiste surtout), oui ce n'est pas un ratage complet.


Mais non on ne peut pas accepter de continuer à espérer que le prochain « soit meilleur » et l'on se mets à rêver que Milestone trouve une valise de 10 millions d'euros dans leur cave afin de sortir un WRC5 mieux travaillé. En l'état on ne peut vous conseiller d'y user votre pad / volant et ce n'est pas la peine de s'étendre plus sur le cas de ce titre malade d'un manque de finition sur tous les plans. J'y retourne pour une dernière spéciale mais après le DVD ira dormir pour toujours sur mon étagère. Amen.


WRC4 n'est pas une cuvée recommandable


Dommage. Élève motivé mais ne semble pas mettre les moyens nécessaires et devra redoubler.


Pour tous les amateurs de WRC je vous conseille tout de même de charger la démo et de vous faire une idée vous même afin de savoir si vous vous accommoderez de ses défauts ou non (par ex. sur Xbox 360 ici). On ne sait jamais, les goûts et les couleurs.


Il suffit de voir le résultat en vidéo pour comprendre le problème :


WRC 4 : le test

WRC 4 : le test

 



Disponible sur Xbox 360, PS3, PC et Psvita.


@MasterLudo