Mikko Hirvonen a remporté sur la terre australienne, le premier Rallye WRC de sa carrière. Confiné au rôle de fidèle lieutenant depuis son apparition dans le milieu du mondial, d'abord chez Subaru, puis chez Ford, le Finlandais a franchi les étapes et a su progresser pour s'affirmer comme un pilote à carrure internationale. Certes, la sortie de son leader lui a facilité les choses, mais il a su prendre son destin en main, rester sur ses roues et contrôler la Subaru de Solberg. Sa victoire n'a pas été acquise au rabais.

WRC Australie: Hirvonen en haut du podium, Loeb dans un fauteuil

Mais l'autre événement de l'épreuve, c'est bien sûr la cinquième place finale de Grönholm. Sa sortie de la première étape aura donc été rédhibitoire. C'est à imaginer que même l'ombre de Loeb fait peur, puisque Marcus n'avait plus de concurrence sérieuse depuis l'accident immobilisant l'Alsacien à son domicile. Mais il faut croire que le Finlandais n'est décidément pas perméable à la pression. Sa fébrilité est encore apparue au grand jour.

WRC Australie: Hirvonen en haut du podium, Loeb dans un fauteuil

Marcus le dit lui-même, Loeb a mérité le titre. Huit victoires au compteur cette saison, et troisième couronne mondiale. Acquise celle là dans un fauteuil. Au propre, comme au figuré. Historiquement, c'est le premier pilote titré avec une structure à statut privé.

Côté constructeur, Ford se détache et compte maintenant quatorze points d'avance sur Citroën Kronos. Xavier Pons a fait un joli parcours mais ne termine que quatrième, derrière Stohl et Solberg.