Toute la matinée, le rallye d'Australie a été le cadre d'une bagarre comme nous en avons rarement vu en WRC. 5 pilotes se disputent la victoire et après la première véritable journée (hier seulement 2 super spéciales ont eu lieu) l'écart entre le premier, Jari Matti Latvala et le 5eme, son coéquipier Mikko Hirvonen n'est que de 23.6s.

Ces écarts infimes sont essentiellement dûs au fait que les spéciales de ce rallye sont nouvelles pour tout le monde et que l'ordre des départs a une influence sur le terrain. Ainsi, les 3 premiers, Hirvonen, Loeb et Sordo balaient la route pour les suivants et les 2 plus talentueux d'entre eux sont ce soir (en Asutralie) en tête.

WRC Australie Jour 2 : Bagarre à 5 aux Antipodes

La surprise vient de Sébastien Ogier qui, après ses 2 scratchs dans la superspéciale d'hier, a réussi à résister toute la journée à Latvala qui avec 6 temps scratchs mène la troupe. Ogier (3 scratchs) est ce soir à seulement 2.2 s derrière le finlandais prouvant une nouvelle que seule son inexpérience des terrains rencontrés l'empêche de jouer les premiers rôles sur les autres rallyes.

Derrière, c'est le marquage sévère à la culotte puisque Loeb, Sordo et Hirvonen se tiennent en seulement 9 dixièmes de secondes. Demain devrait décanter les positions pour donner une indication plus claire sur les vainqueurs potentiels.

Notez que 2 des 12 spéciales du jour ont été annulés à cause des protestations des écologistes déboutés en justice dans leur tentative de faire interdire le rallye. Ces derniers ont jeté des pierres sur la spéciale CTEK East (ES 6 et 11) empêchant les pilotes de poursuivre.

1. Jari-Matti Latvala Ford 53m21.4s

2. Sebastien Ogier Citroen + 2.2s

3. Sebastien Loeb Citroen + 22.7s

4. Dani Sordo Citroen + 22.8s

5. Mikko Hirvonen Ford + 23.6s

6. Henning Solberg Ford + 51.3s

7. Matthew Wilson Ford +1m42.4s

8. Federico Villagra Ford +2m04.6s

9. Conrad Rautenbach Citroen +2m27.5s

10. Richard Mason Subaru +4m16.3s