Dans la caillasse et la poussière chypriote, il faut être solide comme un roc. Parti avec à peine un peu plus de six secondes d'avance sur son rival Loeb, Grönholm commençait pourtant assez bien la journée de cette deuxième étape en signant les premiers scratches des spéciales, jusqu'à s'aménager une dizaine de secondes de capital.

Puis la machine alsacienne s'est mise en marche, et, comme au Japon, le Finlandais a voulu stopper trop vite, trop fort, l'attaque de la Xsara. Tête à queue et des grosses dizaines de secondes perdues, tout comme la tête du rallye.

WRC Chypre: Marcus est une roche friable

Voilà Loeb aux commandes de l'épreuve pour presque vingt deux secondes devant le pilote Focus, Grönholm qui précède son binôme Hirvonen relégué à plus de quatre minutes. Côte Subaru, le chemin de croix se poursuit. Surchauffe et usure prématurée des gommes sont les deux causes du calvaire du jour de Solberg et d'Atkinson. Et demain ?

Voilà Loeb en lice pour une nouvelle victoire cette saison. Ce serait son huitième succès. Et un autre grand pas vers le titre.