Le championnat WRC semble avoir pris un certain rythme de croisière dans le déroulé du scénario de ses épreuves. A s'y pencher de plus près, on pourrait même parler de routine, tant tout semble huilé jusqu'au moindre détail.

Ca commence par une offensive de Grönholm et de sa Focus, avec une défense opiniâtre d'un Loeb à la Xsara immortelle. Puis c'est la contre attaque du pilote Citroën pour arriver, au terme de la première étape, à une sorte de statu quo, que, souvent, les circonstances de course et les aléas mécaniques décantent le lendemain.

WRC Chypre: Scénario immuable

En fait d'aléas, il y en a un qui y est abonné depuis trop longtemps, c'est Solberg. Il n'y a décidément rien à faire cette saison, Subaru ne réussit pas à faire avancer correctement son Impreza. Cette fois, c'est la boite de vitesses qui a fait des siennes, ruinant les chances d'un Norvégien qui, en début de parcours, avait déjà écopé de dix secondes de pénalité pour départ anticipé dans la seconde spéciale.

Autre élément de stabilité, enfin, dans le film de cette saison, Hirvonen. C'est l'incontournable troisième homme, celui de la dernière marche du podium. Et dans ce qui est la dernière édition du Rallye de Chypre pour ce championnat WRC, le second pilote Ford possède toutes les cartes pour parvenir une fois encore à ses fin. Car Sordo, sur l'autre Xsara, a abandonné sur des soucis de moteur.

Classement : Grönholm-Loeb à 6s4-Hirvonen à 1'25-Stohl à 1'50-Atkinson à 3'01