Patrick Pivato, copilote de François Duval au Japon et blessé lors d'un choc latéral contre un pilier invisible planté en bordure de route doit être rapatrié en France pour être à nouveau opéré. Ce retour n'était pas vraiment indiqué vu son état mais des problèmes d'assurance (hospitalisation japonaise non prise en charge) l'y ont contraint.

Le co-pilote français âgé de 55 ans a de fait annoncé la fin de sa carrière.

Le rallye de Grande-Bretagne se déroule à la fin du mois mais François Duval qui est resté au chevet de son copilote durant 1 semaine a été particulièrement touché par cet accident. Il a donc annoncé dans un premier temps ne pas vouloir courir au RAC mais la sortie du coma de Patrick Pivato et le soutien de plusieurs proches font qu'il devrait être au départ. L'un d'eux était Denis Giraudet qui remplacera son ami dans le baquet de droite sur les spéciales du Pays de Galles.

François Duval : " J'ai reçu pas mal de coups de fil hier, Malcolm, Christian Loriaux, Dani Sordo, Daniel Elena, ils m'ont tous encouragé à rouler, Patrick le veut aussi .

Denis était un choix évident, il a beaucoup d'expérience, il est motivé et après tout ce qu'il a fait pour Patrick et moi au Japon le choix est plus que logique.

Mikko sera en test le samedi juste avant les recos, normalement je pourrai y participer une heure ou deux afin de me rôder avec Denis.

Maintenant c'est sûr que ce ne sera pas facile, les autres vont partir très vite dès le départ mais bon je partirai à mon rythme et on verra. "

Malcolm Wilson remercie lui aussi le co-pilote français : "C'est un super geste que fait là Denis et je crois que François ne pouvais pas avoir une meilleure personne assise à côté de lui en Grande Bretagne considérant ce qu'ils ont vécu au Japon. Denis apportera aussi l'aide précieuse de son expérience et sa présence donnera à François plus de confiance que n'importe qui d'autre"

Co-pilote champion du monde avec Didier Auriol en 1994, navigateur de Juha Kankhunen, de Stéphane Sarrazin et de bien d'autres pilotes, Denis Giraudet était au Japon à droite d'un pilote local qu'il abandonnait durant l'épreuve pour assister François Duval et son ami Patrick Pivato dans l'épreuve dramatique que l'on sait.