Hier soir, nous avions laissé les compères finlandais de l'équipe Ford se disputer la victoire à coup de secondes. Gronholm devançait Hirvonen de seulement 4.4 secondes après 130 km de chronos. Derrière, Loeb suivait tant bien que mal espérant une erreur de ses adversaires.

Ce soir, Marcus Gronholm a marqué un peu plus fortement son emprise sur ce rallye de Finlande qu'il a déjà remporté 6 fois en repoussant inexorablement ses adversaires. Mikko Hirvonen a compris que le maître n'était pas près de céder. Il se trouve à 20 secondes.

Même régime pour Sébastien Loeb (à plus d'1 mn) qui admet piloter très fort mais sans parvenir à rivaliser même s'il a signé son premier scratch en début de matinée sur une spéciale nouvelle. En fait, sur des spéciales mythiques comme Ouninpohja qui fait plus de 30 km et où il a fallu poser des chicanes pour faire baisser la vitesse moyenne (127 km/h quand même!!), les 4 premiers (Gronholm, Hirvonen, Atkinson et Loeb) se tiennent en moins de 7 secondes!!

Difficile de retranscrire l'intensité de cette lutte avec un clavier et 2 photos !

Dans le clan Subaru, Atkinson reste, comme hier, solidement accroché à sa 4eme place. L'hécatombe habituelle du second jour s'est produite derrière.

Subaru a décidé de retirer la voiture de Petter Solberg toujours gêné par un comportement erratique de sa monture (sur les bosses à 180 km/h, c'était risqué de continuer), Manfred Stohl a rectifié sa Xsara en partant en tonneau tandis que Dani Sordo continue d'expérimenter seul les problèmes de fiabilité de la Citroën C4 qui l'a abandonnée sur ennui moteur. Henning Solberg sur une Focus 2006 est le premier bénéficiaire de tous ces retraits.

Au Championnat constructeur, Ford risque d'engranger du lourd. Il reste tout de même 3 spéciales demain et comme pourrait le dire Loeb, tout peut encore arriver: même l'imprévisible.

1 Gronholm-Rautiainen Focus

2 Hirvonen-Lehtinen Focus à 20”4

3 Loeb-Elena C4 à 1'00”5

4 Atkinson-Prévot Impreza à 2'41”3

5 Solberg-Menkerud Focus à 3'59”1

6 Pons-Amigo Impreza 2006 à 6'28”7

7 Aava-Sikk Lancer à 6'41”6

8 Ostberg-Unnerud Impreza WRC à 8'01”9

9 Wilks-Pugh Focus WRC 2005 à 8'56”9

10 Kopecky-Schovanek Fabia à 9'27”0