Sur ce rallye de Finlande, Sébastien Loeb vient de livrer une première journée absolument ahurissante. Sans chercher le calcul, façon finlandaise de la "vraie" époque, le pilote français s'est mis en tête de saper le moral de son seul véritable adversaire, Mikko Hirvonen. 100% sisu, 100% fondu, Loeb a attaqué comme un damné toute la journée.

Le finlandais, remplaçant de Gronholm dans le baquet de la Ford Focus leader, n'a rien pu faire face à cette furie Loeb. Furie absolument furieuse surtout lorsqu'on se rappelle que Loeb n'est que 2eme au championnat et que tout abandon serait quasiment rédhibitoire pour ses ambitions de titre.

WRC Finlande Jour 1 : Loeb, le coup de sisu

Malgré la pression du résultat, Sébastien Loeb n'a laissé échapper qu'un seul chrono sur les 11 disputés jusqu'à maintenant. De l'attaque pure qui a pour but de faire douter Mikko Hirvonen. Même si le finlandais ouvrait la route, il sait que les conditions humides lui ont permis de ne pas subir de handicap et malgré cela, il n'a rien pu faire et se trouve à 14.4 secondes ce soir.

Bien évidemment, rien n'est joué puisque Sébastien Loeb a refusé de jouer tactique. En ralentissant dans l'avant-dernière spéciale, il aurait pu ne pas ouvrir la route demain. Le rallye se jouera certainement sur les premiers chronos de Samedi. Si la position de second sur la route est un avantage, Hirvonen va revenir très vite sur Loeb mais si le français parvient à contenir l'attaque du finlandais, il aura porté un coup énorme au moral de son poursuivant qui acceptera certainement la défaite pour sauvegarder sa seconde place qui ne l'empêchera pas de garder pour 1 point sa position de leader au championnat.

WRC Finlande Jour 1 : Loeb, le coup de sisu

Un vrai combat de chefs. Magnifique.

Latvala qui a pris une pierre dans corde a subi un peu plus loin une rupture de suspension en pleine ligne droite qui l'a envoyé dehors pour le compte dans l'ES3. Il repart en SuperRally demain. Du coup, la troisième place est une lutte acharnée entre Henning Solberg, Galli et le surprenant Dani Sordo plutôt rapide ici.

Les Subaru, un peu neuves, se cherchent et naviguent en rangs serrés à 1.40 de la tête de course.

WRC Finlande Jour 1 : Loeb, le coup de sisu

Il y aura 10 spéciales à disputer demain pour savoir si Loeb peut résister aux assauts d'un Hirvonen piqué au vif.

Jour 1

1. Loeb Citroen 1h04:57.9

2. Hirvonen Ford + 14.4

3. H Solberg Ford + 53.1

4. Galli Ford + 56.2

5. Sordo Citroen + 1:05.4

6. P Solberg Subaru + 1:37.8

7. Atkinson Subaru + 1:41.1

8. Andersson Suzuki + 2:20.4

9. Rantanen Ford + 2:26.6

10. Gardemeister Suzuki + 2:27.2