Après les premières rumeurs annonçant un possible départ de Citroën du WRC, c'est désormais de chez Ford qu'arrivent des bruits de la même teneur. En cause, toujours le même reproche : le manque d'exposition médiatique.

Mark Deans, patron de Ford Motorsport a posé le calendrier : d'ici à fin août, il devra prendre une décision. Stop ou encore ?

Et pour l'instant, aucune certitude ne vient éclaircir l'horizon du WRC.

"Notre accord se termine fin 2008. Nous aimons beaucoup la discipline du rallye mais pour investir sur le futur, il nous faut des fondations solides. D'ici août, nous devrons obtenir des réponses sur plusieurs points.

D'abord, la promotion globale de la discipline est à mettre en place. Il n'y en a pas actuellement. Avant chaque GP de F1, il y a 2 pages de publicité dans l'Herald Tribune. En Rallye, on a droit à quelques programmes spécialisés sur des chaînes sans audience.

Ensuite, il nous faut connaitre avec précision les prochains règlements 2010. Nous ne pouvons pas investir en masse dans la construction d'une nouvelle auto sans savoir où l'on va.

Les calendriers 2009 et surtout 2010 sont à améliorer. Si l'on oublie les anomalies géographiques, il y a aussi la controverse de la rotation qui 'sort' les rallyes historiques du calendrier 1 année sur 2.

Enfin, il faut améliorer l'exposition de la discipline en réfléchissant globalement, notamment sur le calendrier et la télé. Nous avons l'occasion de changer profondément le rallye mais il faut le faire vite. Et, nous, nous n'avons déjà plus beaucoup de temps."

La balle est dans le camp de la Commission Rallye de la FIA qui doit statuer sur le futur du WRC. Mais avec la menace à peine voilée d'un départ des teams Ford et Citroën, les négociations vont être difficiles. Le WRC vit des heures critiques.