Loeb avait prévenu: "je n'attaquerai pas pour la gagne". Malgré ces bonnes paroles, Loeb débute sur un bon rythme en signant le 2eme temps derrière une Ford Focus. Par un temps très anglais (donc très exécrable), ça n'est pas Marcus Grönholm qui mène mais Mikko Hirvonen qui pointe le nez à la fenêtre.

Malcolm Wilson avait prévenu. Une fois le titre assuré en Irlande, Mikko aurait carte blanche pour jouer sa chance en Angleterre. En signant 5 meilleurs temps sur 6 spéciales (Loeb remporte la 5), le finlandais montre à son patron qu'il peut être le leader de l'équipe en 2008. Marcus Grönholm reste toutefois 40 secondes derrière son équipier et 18 secondes devant Sébastien Loeb qui assure en troisième position.

Petter Solberg et la Subaru retrouvent une certaine vigueur sur les terres de Prodrive en prenant la 4eme place devant un Dani Sordo peu à son aise sur des spéciales très boueuses. Son coéquipier Atkinson est plus loin (7e à plus de 5mn) à cause d'un souci aux conséquences désastreuses. Obligé de rouler les fenêtres ouvertes suite à une panne de dégivrage, la boue pénètre dans l'habitacle et empêche son copilote de lire son carnet de notes souillé!

Le plan de marche de Sébastien Loeb est respecté à la lettre. Il a sa destinée entre ses mains car on ne peut pas imaginer Hirvonen ne pas laisser la victoire à son équipier en cas de défaillance de l'équipage de la Citroën C4 n°1.

Petit insert perso: je ne peux m'empêcher de constater la maigreur du plateau WRC et le différentiel de compétitivité dès qu'on atteint la 6eme place du classement. 2008 m'inquiète.

WRC GB Jour 1: Hirvonen montre le nez

Classement à l'issue de la première étape

1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 1 h 17 min 21,3 s

2. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) + 39,6 s

3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 57,9 s

4. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 1 min 34 s

5. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 2 min 37,9 s

6. M. Wilson/M. Orr (Ford Focus) + 5 min 01,3 s

7. C. Atkinson/S. Prévot (Subaru Impreza) + 5 min 02,3 s

8. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 5 min 37,9 s

9. X. Pons/X. Amigo (Subaru Impreza) + 5 min 57,5 s

10. A. Mikkelsen/O. Floene (Ford Focus) + 6 min 41,8 s