Le dernier rallye de la saison débute demain en Angleterre. Le titre est au bout soit pour Sébastien Loeb qui signerait son quatrième succès consécutif (comme Makinen), soit Grönholm qui partirait en retraite avec une troisième couronne suprême dans la besace. Loeb possède 6 points d'avance et peut voir venir. Sauf que l'Angleterre est un rallye où il est difficile de voir venir tant les pièges sont nombreux.

Le shakedown a eu lieu aujourd'hui et déjà les premiers soucis sont apparus. La spéciale de près de 4 km a vu Loeb et Sordo signer les 2 meilleurs temps. Le français n'effectua que 2 passages.

Grönholm qui est 3 dixièmes derrière son rival a eu une alerte en fin de spéciale lorsque son moteur s'est enflammé ! Les flammes ont certes disparu après que l'équipage a coupé le moteur mais l'évènement annoncerait-il un rallye chaud chaud pour le finlandais qui se doit de gagner pour espérer encore le titre ? Comme il l'a dit lui même en jetant un peu d'eau sur le reste de flammes: "vaut mieux que ça m'arrive maintenant"

On se rappelle que Suzuki qui a débuté avec sa SX4 en Corse a connu énormément de problèmes de moteur. Grace au SuperRally et à l'extrême prudence des ingénieurs qui stoppaient l'équipage dès qu'une alerte température sonnait, Bernardi-Fortin étaient allés jusqu'au bout.

Sebastian Lindholm (cousin de Grönholm) qui remplace le français sur cette épreuve terre risque bien de vivre le même calvaire que le français. Dès le shakedown, le moteur a chauffé et le finlandais a été obligé de stopper et d'attendre qu'on vienne le dépanner ! Il ne pourra même pas se consoler avec son 18e temps bien loin des leaders (12 secondes !!).