Alors que les roquets de la F1 d'à peine 20 ans se cogneraient la tête en passant sous l'Arc de Triomphe, c'est avec une sacré dose d'humilité que le double champion du monde des rallyes Marcus Gronholm va prendre des cours de pilotage sur goudron. La discipline Rallye est ainsi. Ne pas s'opposer portière contre portière permet au "melon" de garder des proportions raisonnables. Les pilotes s'estiment entre eux et n'ont pas besoin d'être "montés" les uns contre les autres pour passer dans une dimension de pilotage que l'on peut objectivement qualifier de surnaturelle.

Son boss Malcolm Wilson a déjà permis au "jeune" Hirvonen de se perfectionner sur goudron. Marcus Gronholm a donc accepté de recevoir les conseils de Rob Wilson, une ancienne gloire du BTCC lié à Ford par le passé.

Lundi, il aterrira en Angleterre et passera la journée à tenter de maximiser ses trajectoires, à trouver des "trucs" qui lui permettront de combler les quelques dixièmes qui lui manquent pour enfin se battre devant sur le goudron.

Pour un futur retraité, avouons que l'augure du canapé-télévision ne l'a pas encore ramollit. Marcus veut son titre et il met toutes les chances de son côté. Il reste 5 courses à disputer dont 3 sur asphalte.

D'une manière par trop mécanique et malheureusement éculée, on dira que ce soin du détail et cette implication désignent les grands champions. Dans son cas, l'évidence est tellement flagrante qu'elle ne mérite que le silence respectueux. Je me tais...

via autosport